Yelp, une multinationale américaine qui publie des avis participatifs sur les commerces locaux, a engagé le 28 août dernier une action en justice contre Google devant le tribunal de district nord de Californie aux États-Unis accusant le géant du web de pratiques anticoncurrentielles.
Les pratiques reprochées à Google
Le géant des avis en ligne reproche à Google d'abuser de sa position dominante pour désavantager ses concurrents, en particulier dans le secteur des services locaux de moteur de recherche et sur le marché de la publicité locale.
Yelp affirme que le fait que Google manipule les résultats de recherche et redirige les utilisateurs vers ses propres services depuis sa page de résultats de recherche générale constitue un regroupement illégal de produits distincts. Cette pratique aurait pour conséquence de freiner le développement de la concurrence et de limiter l'accès des utilisateurs à une diversité d'options.
Cela implique que, lorsqu'un utilisateur cherche un restaurant local, Google exploiterait son monopole pour fournir toutes les informations, comme les itinéraires, les horaires et les avis, empêchant ainsi les utilisateurs de consulter des sources externes comme Yelp.
La réponse de Google aux accusations de Yelp
Google rejette les accusations, affirmant que ses pratiques sont conformes à la loi et qu’elles bénéficient aux consommateurs en améliorant l'expérience de recherche.
« Les affirmations de Yelp ne sont pas nouvelles. Des allégations similaires ont été rejetées il y a des années par la FTC (Federal Trade Commission), et récemment par le juge dans l’affaire du DOJ (Department of Justice) ».
Inscrivez-vous à la newsletter Livv
et recevez chaque semaine des informations exclusives en droit des affaires. En savoir plus
Un contexte défavorable à Google récemment condamné aux Etats-Unis
La plainte intervient après qu'un tribunal fédéral a récemment jugé que Google exerçait un monopole illégal. Yelp souhaite ainsi mettre un terme aux pratiques présumées anticoncurrentielles de Google, réclamant des dommages-intérêts et demandant un procès devant un jury.
Il est également probable que la décision de Yelp ait été motivée par la récente victoire du ministère de la Justice dans son propre procès antitrust contre Google.
Les suites éventuelles de l'affaire
Le procès devrait se concentrer sur la question de savoir si Google, par son contrôle des moteurs de recherche et de la publicité, a effectivement faussé la concurrence en imposant un désavantage à des acteurs plus petits comme Yelp.
Si Yelp parvient à prouver ses allégations, cela pourrait entraîner des conséquences significatives pour Google, qui fait déjà face à d'autres enquêtes et procès similaires aux États-Unis et dans d'autres régions du monde. Ce cas pourrait aussi ouvrir la voie à d'autres actions en justice visant à réguler davantage les activités des géants de la technologie.