Une opération d'envergure
Cette opération marque une étape majeure dans le secteur de la consommation, positionnant Mars comme un acteur incontournable.
Cette transaction représente la plus importante dans le secteur depuis la fusion de Kraft Foods et Heinz en 2015.
Une consolidation et une diversification stratégique dans l'agroalimentaire
Ce rachat s’inscrit dans une logique de consolidation du marché. En effet, Mars, déjà très actif dans le secteur des confiseries avec des marques emblématiques comme M&M's, Twix et Snickers, élargit son portefeuille de produits par l'acquisition de Kellanova, entreprise leader dans le domaine du snacking et du petit déjeuner, avec des marques phares comme Kellogg’s, Frosties, Pringles, etc.
Poul Weihrauch, PDG de Mars, a affirmé dans le communiqué que cette acquisition offrait à l'entreprise une occasion significative de poursuivre le développement d'une activité durable dans l'industrie du snacking. La marque n’a d’ailleurs pas hésité à communiquer sur l’opération par le biais d’outils médiatiques (accessibles ici).
Implications économiques
L'accord se conclut dans un contexte de ralentissement des ventes des grandes entreprises agroalimentaires américaines, telles que Kraft Heinz, Mondelez et Hershey, en raison de l'inflation.
L’opération représente un enjeu économique majeur, non seulement par son montant colossal, mais aussi par les synergies attendues. Après avoir généré un chiffre d'affaires net supérieur à 50 milliards de dollars, Mars acquiert aujourd'hui Kellanova, ayant elle-même réalisé un chiffre d'affaires net de plus de 13 milliards de dollars en 2023. Les deux entreprises combinées génèrent désormais un chiffre d’affaires de plus de 63 milliards de dollars (i.e. chiffres de 2023), consolidant leur position face à leurs concurrents.
Inscrivez-vous à la newsletter Livv
et recevez chaque semaine des informations exclusives en droit des affaires. En savoir plus
Elargissement de l’offre Mars
Avec cette acquisition, Mars ne se contente pas de diversifier ses activités ; il s’agit d’une véritable transformation de son modèle économique. L’entreprise mise sur une synergie renforcée entre ses différents segments pour offrir une gamme de produits toujours plus large, adaptée aux nouvelles attentes des consommateurs.
Ce rachat marque ainsi une nouvelle ère pour Mars, qui, en absorbant Kellanova, assoit sa position de leader mondial dans le secteur des produits de grande consommation.
Une acquisition soumise à des obstacles ?
Déjà leader dans le secteur des confiserie (Snickers, Mars évidemment, Twix, Extra…) et du petfood (Royal Canin, Pedigree, Whiskas, Cesar…), Mars va considérablement renforcer sa position concurrentielle.
L’intégration de Kellanova au sein de Mars risque toutefois d’être scrutée par les autorités de la concurrence, notamment en raison de la concentration qu’elle implique dans certains segments du marché. Néanmoins, il est possible que le chevauchement limité entre les offres des deux sociétés permette à l'acquisition de ne pas être confrontée à trop d'obstacles concurrentiels.
Pour en savoir plus sur la timeline de Kellanova :