Concurrence potentielle

 

Droit européen de la concurrence

La concurrence potentielle constitue l'un des critères qui permet de mesurer l'effet restrictif ou non de l'opération de concentration sur le marché concerné. Ainsi, selon la Commission, pour apprécier le comportement concurrentiel des entreprises sur le marché, il convient de prendre en considération deux contraintes concurrentielles principales : i) les possibilités de substitution du côté de la demande, et ii) les possibilités de substitution du côté de l'offre. Cependant, une troisième source de pression concurrentielle - la concurrence potentielle - peut influencer le comportement d'un opérateur. La différence entre la concurrence potentielle et les possibilités de substitution du côté de l'offre réside dans le fait que le second facteur réagit rapidement à une augmentation des prix, alors qu'il faut plus de temps à de nouveaux concurrents potentiels pour commencer à approvisionner le marché.

Ainsi, en l'absence de concurrence potentielle à court terme, l'opération qui fait de l'entreprise issue de la concentration le seul fournisseur du marché aboutit nécessairement à la création d'une position dominante. La concentration qui conduit à la suppression d'une concurrence potentielle, vecteur significatif de discipline entre les parties qui constituent chacune le concurrent le plus proche de l'autre, risque d'entraver la concurrence. En revanche, une concentration ne crée ni ne renforce une position dominante collective lorsque la nouvelle entité est confrontée à une concurrence potentielle.

Flèche en arrière
Retour vers tous les termes du glossaire

Vous souhaitez bénéficier d'une démonstration de la plateforme Livv ?

Dans vos bureaux ou en visio, nos équipes s'adaptent à vos besoins. Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

Prendre RDV pour une démo

Vous souhaitez bénéficier d'une démonstration de la plateforme Livv.eu ?

Dans vos bureaux ou en visio, nos équipes s'adaptent à vos besoins.

Accédez à la connaissance du droit des affaires en quelques clics

Inscrivez-vous gratuitement sur Livv et bénéficiez de notre expertise en droit des affaires.

Essayer gratuitement pendant 15 jours
Élément décoratif accompagnant un texte descriptif Livv.

Inscrivez-vous à la newsletter Livv

et recevez chaque semaine des informations exclusives en droit des affaires