Concentration (notion de)

 

Droit européen de la concurrence

Selon l'article 3, paragraphe 1, du règlement 139/2004 du 20 janvier 2004, une concentration est réputée réalisée lorsqu'un changement durable du contrôle résulte :

Le droit européen allie ainsi, pour caractériser la concentration, une définition de moyen et une définition de résultat. Le règlement isole d'abord, en se référant au moyen juridique employé, les opérations qui affectent la structure des entreprises, à savoir les fusions, quelle que soit leur forme. Il s'attache ensuite au résultat de l'opération, l'acquisition du contrôle d'une ou plusieurs entreprises. Dans ce cas, la forme juridique de l'acquisition est indifférente : elle peut être directe ou indirecte, concerner l'ensemble ou seulement une partie de l'autre entreprise et s'effectuer par prise de participation, achat d'actifs, contrat ou “tout autre moyen”. Le contrôle est défini très largement à l'article 3, paragraphe 2, comme “la possibilité d'exercer une influence déterminante sur l'activité d'une entreprise”. En revanche, la restructuration interne d'un groupe d'entreprises ne peut caractériser une concentration car elle n'entraîne pas une modification de la qualité du contrôle d'une entreprise.

Flèche en arrière
Retour vers tous les termes du glossaire

Vous souhaitez bénéficier d'une démonstration de la plateforme Livv ?

Dans vos bureaux ou en visio, nos équipes s'adaptent à vos besoins. Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

Prendre RDV pour une démo

Vous souhaitez bénéficier d'une démonstration de la plateforme Livv.eu ?

Dans vos bureaux ou en visio, nos équipes s'adaptent à vos besoins.

Accédez à la connaissance du droit des affaires en quelques clics

Inscrivez-vous gratuitement sur Livv et bénéficiez de notre expertise en droit des affaires.

Essayer gratuitement pendant 15 jours
Élément décoratif accompagnant un texte descriptif Livv.

Inscrivez-vous à la newsletter Livv

et recevez chaque semaine des informations exclusives en droit des affaires