Le secteur des solutions de paiement de parking
A la tête du groupe EasyPark, la société EasyPark Group est une société de droit suédois spécialisée dans la fourniture de solutions de paiement de stationnement, notamment via ses applications ParkMobile, RingGo ou Park-line. Elle propose également des solutions d’aide à la gestion du stationnement aux municipalités.
Flowbird est une société française présente dans 80 pays, élaborant notamment des solutions de paiement du stationnement. A cette fin, elle propose du matériel, en particulier des horodateurs et des terminaux de paiement, ainsi que des services, comme une plateforme de service de paiement de stationnement.
Tout comme EasyPark, elle fournit en plus des solutions d’aide à la gestion du parking aux villes.
Dès fin 2023, un accord de rachat de Flowbird par EasyPark avait été signé dans le but, selon le dirigeant de cette dernière, de :
« participer à la digitalisation de la mobilité urbaine et aspirer à devenir le premier fournisseur mondial de plateformes de mobilité ».
Ces deux entreprises étaient toutes les deux concurrentes sur les marchés des solutions de paiement de stationnement en ligne et d’aide à la gestion des parking, destinées en particulier aux municipalités.
En effet, pour organiser la gestion du stationnement, ces dernières choisissent, par le biais d’une procédure d’appel d’offres ou de marchés à procédure adaptée, un opérateur privé qui pourra leur fournir des horodateurs, des services de paiement en ligne du stationnement ou bien, encore, des services de concentrateurs de tickets, permettant aux municipalités d’avoir à leur disposition toutes les informations relatives aux tickets payés par un utilisateur.
La prise de contrôle projetée conduisait à renforcer le taux de concentration de ces deux marchés, mais, après une analyse des marchés amont de la fourniture d’horodateurs et de la fourniture aux municipalités de solutions mobiles d’aide au stationnement, puis du marché aval de la fourniture de ces mêmes solutions aux utilisateurs finaux, ainsi que des marchés de fourniture d’aide à la gestion du stationnement, l’Autorité a conclu à l’autorisation de la concentration.
Inscrivez-vous à la newsletter Livv
et recevez chaque semaine des informations exclusives en droit des affaires. En savoir plus
Sur les marchés amont et aval de la fourniture de solutions mobiles de paiement du stationnement
Pour décider que ces marchés ne seront pas affectés sensiblement par la concentration, l’Autorité a d’abord constaté que la nouvelle entité créée fera face à d’autres entreprises concurrentes, en particulier PayByPhone.
De plus, d’après l’Autorité, la nouvelle entité ne sera pas non plus en mesure de verrouiller l’accès à ces marchés à ses concurrents par la mise en œuvre de ventes liées entre :
- les horodateurs et les solutions de paiement du parking à distance et
- les services d’aide au stationnement.
En effet, premièrement, l’analyse du fonctionnement de ces marchés démontre que ce sont les municipalités qui déterminent les conditions de présentation des offres et qui décident de la manière dont opère le jeu de la concurrence sur ces marchés.
Deuxièmement, la nouvelle entité ne pourra pas entraver l’accès à ces marchés par la mise en place d’obstacle à la connexion entre les solutions mobiles de paiement du stationnement et les services d’aide à la gestion du parking, puisque cette connexion n’est pas requise pour qu’une entreprise déploie sa solution dans une ville.
Sur le marché de l’aide à la gestion du stationnement
Sur ce marché aussi, l’Autorité a estimé que la nouvelle entité ne risquait pas d’évincer ses concurrents, étant donné que l’addition des parts de marché nouvellement détenues par cette dernière ne saurait lui permettre de mettre en place des ventes liées.