Groupement momentané d'entreprises

 

Droit français de la concurrence

Le groupement momentané d'entreprises afin de mettre en commun les moyens nécessaires pour la réalisation de grands ouvrages n'est pas illicite en soi. L'offre groupée doit cependant être motivée par des nécessités techniques ou une neutralisation des risques. En effet, la constitution du groupement ne doit pas avoir pour objet de répondre de manière concertée à des appels d'offres alors que chacune des entreprises membres a l'envergure suffisante pour présenter seule une offre compétitive. Des entreprises concurrentes ne peuvent, dans le seul but de présenter une offre unique, se regrouper dans une structure, quelle qu'elle soit, afin de se répartir le marché et d'aligner leurs prix.

L'existence de liens structurels ou capitalistiques entre soumissionnaires concurrents (détention par une même personne de la qualité d'administrateur d'un des soumissionnaires et de président-directeur général de l'autre) ne suffit pas, en l'absence d'autres éléments, à établir l'existence d'une entente anticoncurrentielle. Des entreprises appartenant au même groupe peuvent présenter des offres distinctes et concurrentes dès lors qu'elles sont autonomes du point de vue commercial et ne se livrent pas à une concertation entre elles. En l'absence d'autonomie entre une société mère et sa filiale ou des filiales entre elles, la concertation bénéficie désormais de l'immunité, mais peut tomber sous le coup du droit des marchés publics.

Flèche en arrière
Retour vers tous les termes du glossaire

Vous souhaitez bénéficier d'une démonstration de la plateforme Livv ?

Dans vos bureaux ou en visio, nos équipes s'adaptent à vos besoins. Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

Prendre RDV pour une démo

Vous souhaitez bénéficier d'une démonstration de la plateforme Livv.eu ?

Dans vos bureaux ou en visio, nos équipes s'adaptent à vos besoins.

Accédez à la connaissance du droit des affaires en quelques clics

Inscrivez-vous gratuitement sur Livv et bénéficiez de notre expertise en droit des affaires.

Essayer gratuitement pendant 15 jours
Élément décoratif accompagnant un texte descriptif Livv.

Inscrivez-vous à la newsletter Livv

et recevez chaque semaine des informations exclusives en droit des affaires