Leverage Buy Out (LBO)

Droit des sociétés

Qu'est-ce que le Leverage Buy Out (LBO) ?

Pour financer l'acquisition de sociétés, les acheteurs recourent souvent à l'emprunt. Même si les sources classiques d'emprunt peuvent être mobilisées, les opérations de fusion-acquisition font souvent appel à des sources de financement particulières. De fait, l'entreprise qui vise une expansion significative peut recourir au Leverage Buy Out (LBO), originaire des Etats-Unis, qui désigne le montage par lequel un acquéreur potentiel, généralement un fonds d'investissement, qui souhaite acquérir une société cible sans disposer de tous les fonds nécessaires, crée une société, dénommée holding de contrôle ou Newco à laquelle il apporte une fraction de capital. Cette dernière s'endette ensuite auprès d'organismes bancaires et/ou de fonds spécialisés pour pouvoir acquérir à son tour le contrôle de la société cible.


Comment fonctionne l'effet de levier financier dans un LBO ?

L'opération génère un effet de levier financier important. En effet, l'emprunt effectué par la holding de contrôle est remboursé par la remontée de dividendes transmise par la société cible. Le succès d'une telle opération implique de s'être assuré de la rentabilité suffisante de la cible avant de procéder à l'opération. L'effet de levier peut encore être accru par une fusion entre la société cible et la holding. La holding peut ainsi rembourser l'emprunt sans attendre la remontée éventuelle de dividendes, en utilisant directement les différents actifs de la cible.


Quelles sont les variantes du LBO ?

Plusieurs variantes existent : l'Owner Buy Out (OBO), sorte de “ vente à soi-même ” dans laquelle la société est reprise par son dirigeant et actionnaire majoritaire, idéalement accompagné de cadres salariés ainsi que d'autres investisseurs ; le Leverage Management Buy Out (LMBO), où l'acquisition de la cible s'effectue par ses cadres dirigeants appuyés par des investisseurs ; le Leverage Management Buy In (LMBI) qui décrit l'acquisition de la cible par l'action conjointe de dirigeants d'une société tierce et d'investisseurs ; le Buy In Management Buy Out (BIMBO), qui combine LMBO et LMBI...


Quels sont les avantages des opérations de type LBO ?

Outre l'effet de levier financier, les opérations de type LBO permettent de diversifier le pouvoir de gestion lié à la détention des parts en éclatant le pouvoir de contrôle du repreneur.

Vous souhaitez bénéficier d'une démonstration de la plateforme Livv ?

Dans vos bureaux ou en visio, nos équipes s'adaptent à vos besoins. Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

Prendre RDV pour une démo

Droit des sociétés

Élément décoratif accompagnant un texte descriptif Livv.

Inscrivez-vous à la newsletter Livv

et recevez chaque semaine des informations exclusives en droit des affaires. En savoir plus

Accédez à toute l'intelligence du droit des affaires

Inscrivez-vous gratuitement sur Livv et bénéficiez de notre expertise en droit des affaires.

Essayer gratuitement Livv

Vous souhaitez bénéficier d'une démonstration de la plateforme Livv.eu ?

Dans vos bureaux ou en visio, nos équipes s'adaptent à vos besoins.