Des milliers de fans du groupe emblématique se sont en effet retrouvés dans une situation inconfortable, le samedi 31 août dernier, lorsqu’ils ont voulu acheter des billets sur la plateforme Ticketmaster, détenue par Live Nation.
Tandis que la plateforme, surchargée, a fait l’objet de plusieurs pannes, de nombreux billets, initialement affichés au prix de 150 livres, étaient proposés à plus de 350 livres au moment du paiement. L’application d’un système de tarification dynamique est la cause de cette hausse inattendue du prix de vente.
La tarification dynamique
La tarification dynamique est une pratique qui consiste « à ajuster les prix en fonction de l’évolution des conditions du marché, notamment d’une forte demande ». S’il est fréquent que le prix augmente en fonction de la demande, cette pratique est singulière en ce sens que le prix évolue en temps réel.
Ainsi, le prix affiché initialement peut subir une forte hausse au moment du paiement s’il s’avère que la demande est élevée. Si ce système fonctionne en sens inverse, ses effets lors d’une hausse de la demande sont marquants.
Généralisée, notamment en matière de vente de billets d’avion ou de réservation d’hôtels, la tarification dynamique se développe désormais dans le monde de la musique, notamment aux Etats-Unis. Par exemple, les fans de la chanteuse Taylor Swift en ont fait les frais en 2022.
Tandis que les adeptes de la tarification dynamique se justifient par la volonté de lutter contre la revente de billets, cette technique est critiquée en ce sens qu’elle favorise les plus aisés. A ce titre, Philippe Crevel, économiste, conteste cette pratique dès lors que :
« Le prix n’étant pas fixé en avance, il manque une information capitale aux consommateurs, car le prix est un de ses guides d’achat essentiels. » [1]
L’ouverture d’une enquête par la Competition and Markets Authority
Face à l’incompréhension et l’indignation des fans, la Competition and Markets Authority, autorité britannique ayant pour mission de veiller à la concurrence loyale et de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles, a ouvert une enquête sur les pratiques de Ticketmaster.
L’enquête aura pour objectif d’examiner trois éléments :
- Si la plateforme Ticketmaster a commis des pratiques commerciales déloyales et ainsi, violé la loi sur la protection des consommateurs ;
- Si les acheteurs de billets ont reçu des informations claires, précises et suffisantes sur l’application d’une tarification dynamique et son fonctionnement ;
- Si les acheteurs ont subi une pression pour acheter des billets dans un court délai à un prix plus élevé que celui qu’ils pensaient payer.
Dans le cadre de son enquête, l’autorité britannique a publié un formulaire permettant aux personnes ayant acheté ou essayé d’acheter des billets sur la plateforme Ticketmaster de faire part de leur expérience.
En parallèle, le gouvernement britannique a annoncé qu’il souhaitait renforcer la protection des consommateurs dans le secteur de la billetterie.
Inscrivez-vous à la newsletter Livv
et recevez chaque semaine des informations exclusives en droit des affaires. En savoir plus
La position de la plateforme Ticketmaster et du groupe Oasis
De son côté, Ticketmaster affirme ne pas être à l’origine de cette fixation des prix, rappelant que celle-ci dépend de l’organisateur de la tournée qui détermine le tarif en fonction de la valeur marchande des places.
Le groupe Oasis, quant à lui, nie toute responsabilité quant à cette hausse du tarif des billets dès lors qu’il indique que la gestion des ventes de billets et des prix relève de leurs promoteurs et de leur management.
Il a récemment annoncé deux concerts supplémentaires, pour lesquels les billets seront vendus uniquement sur tirage au sort, avec une priorité pour les fans n’ayant pu obtenir de billets pour les premières dates.
L’attention de la Commission européenne
Alertée par les événements, la Commission européenne a annoncé qu’elle examinait la pratique de la tarification dynamique dans le cadre de son bilan des lois européennes de protection du consommateur.
Si la tarification dynamique n’est pas illégale en tant que telle, son utilisation peut en effet enfreindre les directives européennes dès lors que le prix a augmenté alors que le billet était dans le panier ou que des informations suffisantes n’étaient pas transmises.
Note de bas de page :
[1] 20 minutes – Oasis : « une dérive » La tarification dynamique, mise en place pour les concerts du groupe, est-elle le fruit du démon ?