Delivery Hero et Glovo : la Commission ouvre une enquête sur de possibles accords anticoncurrentiels dans le secteur de la livraison en ligne de produits alimentaires

La Commission européenne a ouvert une enquête formelle concernant les pratiques de Delivery Hero et Glovo, deux acteurs majeurs du secteur de la livraison en ligne de produits alimentaires. 

Publié le 
6/8/2024
Delivery Hero et Glovo : la Commission ouvre une enquête sur de possibles accords anticoncurrentiels dans le secteur de la livraison en ligne de produits alimentaires
 

Cette enquête vise à déterminer si ces entreprises ont enfreint les règles de concurrence de l'Union européenne. En particulier, la Commission se penche sur des soupçons d'accords anticoncurrentiels entre les deux sociétés dans le secteur de la commande et de la livraison en ligne de produits alimentaires, de produits d'épicerie et d'autres biens de consommation dans l'Espace économique européen.


Des sociétés de livraison de produits alimentaires

Delivery Hero et Glovo figurent parmi les principales sociétés de livraison de produits alimentaires en Europe. Son siège social est situé à Francfort et elle est présente dans plus de 70 pays dans le monde, compte plus de 500 000 restaurants et est cotée à la Bourse de Francfort.

Glovo, quant à elle, est une entreprise dont le siège social est situé en Espagne. Elle est présente dans plus de 1 300 villes de 25 pays à travers le monde.

Delivery Hero possédait une participation minoritaire dans Glovo depuis juillet 2018 et a pris le contrôle exclusif de l'entreprise en juillet 2022.

Cette enquête de la Commission fait suite à des inspections inopinées effectuées dans les locaux de Delivery Hero et de Glovo en juin 2022 et novembre 2023.


Les préoccupation de la Commission concernant des pratiques anticoncurrentielles 

Le principal sujet de préoccupation de la Commission réside dans la possibilité que Delivery Hero et Glovo aient conclu des accords visant à restreindre la concurrence en se répartissant les marchés nationaux ou en échangeant des informations sensibles (notamment sur les stratégies commerciales, les prix, les capacités, les coûts, les caractéristiques des produits).

La Commission redoute également que les entreprises aient conclu des accords de non-débauchage. Autrement dit, qu’elles se soient entendues pour ne pas recruter les employés de l'une et de l'autre.

De tels comportements pourraient nuire aux consommateurs en réduisant les choix disponibles et en maintenant les prix à un niveau artificiellement élevé.

La suite de la procédure contre Delivery Hero et Glovo

Les entreprises visées par l'enquête ont la possibilité de présenter leur point de vue et de fournir des explications à la Commission. 

Elles doivent démontrer que leurs actions n'ont pas enfreint les règles de concurrence. Si elles sont reconnues coupables de telles pratiques, elles risquent des sanctions importantes, notamment une amende pouvant aller jusqu'à 10 % de leur chiffre d'affaires mondial.


Les enjeux de concurrence dans un secteur en pleine expansion

La Commission européenne souligne l'importance de maintenir un marché équitable et concurrentiel, en particulier dans un secteur en pleine expansion comme celui de la livraison de repas. 

Ce marché a en effet connu une croissance rapide ces dernières années, notamment en raison de l'essor des technologies numériques et de la demande accrue de services de livraison à domicile.

Les pratiques anticoncurrentielles peuvent avoir des conséquences néfastes, non seulement pour les consommateurs, mais aussi pour les petites entreprises qui peinent à rivaliser avec des acteurs dominants. En ouvrant cette enquête, la Commission européenne réaffirme son engagement à préserver une concurrence saine et à protéger les intérêts des consommateurs européens.


Une vigilance accrue envers les entreprise technologiques

L'enquête en cours s'inscrit dans un contexte plus large de vigilance accrue des autorités européennes vis-à-vis des pratiques commerciales des grandes entreprises technologiques. La Commission européenne a récemment intensifié ses efforts pour réguler les comportements anticoncurrentiels et promouvoir l'innovation dans l'économie numérique.

Flèche en arrière
Retour vers toutes les actualités

Vous souhaitez bénéficier d'une démonstration de la plateforme Livv ?

Dans vos bureaux ou en visio, nos équipes s'adaptent à vos besoins. Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

Prendre RDV pour une démo

Les dernières actualités du droit des affaires

Tout voir

Vous souhaitez bénéficier d'une démonstration de la plateforme Livv.eu ?

Dans vos bureaux ou en visio, nos équipes s'adaptent à vos besoins.

Accédez à toute l'intelligence du droit des affaires

Inscrivez-vous gratuitement sur Livv et bénéficiez de notre expertise en droit des affaires.‍

Essayer gratuitement Livv
Élément décoratif accompagnant un texte descriptif Livv.

Inscrivez-vous à la newsletter Livv

et recevez chaque semaine des informations exclusives en droit des affaires. En savoir plus