Données de connexion

 

Droit français de la concurrence

Depuis la loi PACTE du 22 mai 2019, les enquêteurs peuvent, sur autorisation du rapporteur général de l'Autorité de la concurrence ou de l'autorité administrative chargée de la concurrence et de la Consommation, demander l'accès aux données des entreprises conservées et traitées par les opérateurs de télécommunication (fadettes).

La requête est déposée auprès d'un contrôleur des demandes de données de connexion, qui est alternativement un membre du Conseil d'Etat, en activité ou honoraire, élu par l'assemblée générale du Conseil d'Etat, et un magistrat de la Cour de cassation, en activité ou honoraire, élu par l'assemblée générale de ladite Cour. La demande doit mentionner les éléments recueillis par les agents qui laissent présumer l'existence d'une infraction ou d'un manquement aux règles de concurrence et qui justifient l'accès aux données de connexion pour les besoins de l'enquête.

Les données consultées doivent être exclusivement utilisées dans le cadre de l'enquête et être détruites à l'expiration d'un délai de six mois à compter d'une décision définitive de l'Autorité de la concurrence, de l'autorité administrative chargée de la concurrence et de la Consommation ou de la juridiction judiciaire ou administrative. La procédure applicable aux demandes d'accès à ces données et à leur destruction est régie par les articles R. 450-4 à R. 450-8 du Code de commerce.

Flèche en arrière
Retour vers tous les termes du glossaire

Vous souhaitez bénéficier d'une démonstration de la plateforme Livv ?

Dans vos bureaux ou en visio, nos équipes s'adaptent à vos besoins. Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

Prendre RDV pour une démo

Vous souhaitez bénéficier d'une démonstration de la plateforme Livv.eu ?

Dans vos bureaux ou en visio, nos équipes s'adaptent à vos besoins.

Accédez à la connaissance du droit des affaires en quelques clics

Inscrivez-vous gratuitement sur Livv et bénéficiez de notre expertise en droit des affaires.

Essayer gratuitement pendant 15 jours
Élément décoratif accompagnant un texte descriptif Livv.

Inscrivez-vous à la newsletter Livv

et recevez chaque semaine des informations exclusives en droit des affaires