Marché émergent

 

Droit français de la concurrence

Le marché émergent se caractérise par une économie en développement rapide dont l'évolution n'est pas exempte de risques et de déséquilibres. Il s'agit souvent de marchés récemment ouvert à la concurrence. Le caractère émergent d'un marché se manifeste par un développement rapide de l’offre des différents opérateurs, assorti de mouvements de rationalisation, par une instabilité des tarifs pratiqués et de la position des opérateurs, par l'atomicité des offres et la prépondérance d'acteurs de petite taille. Aussi, parce qu'elle est un indice de mesure de la concurrence potentielle, l'élasticité de l'offre revêt-elle un intérêt particulier dans ce cas. Sur un tel marché, l'entreprise est davantage animée par une logique de retour sur investissement à un horizon raisonnable que par la couverture immédiate de l'ensemble des coûts.

Les autorités de concurrence considèrent qu'un marché émergent doit être protégé d'une pratique permettant à l'opérateur historique d'acquérir une position déterminante pour l'avenir et de figer les positions des autres acteurs. Ainsi, les pratiques d'un fournisseur historique visant à dissuader les clients potentiels de faire appel aux concurrents de sa filiale, qui sont de nature à restreindre l'accès à un marché émergent et à produire un effet structurant si elles venaient à perdurer, causent une atteinte grave à un secteur en plein développement. Lors de la fixation du montant de l'amende, le fait que la pratique ait lieu sur un marché émergent peut constituer une circonstance aggravante.

Flèche en arrière
Retour vers tous les termes du glossaire

Vous souhaitez bénéficier d'une démonstration de la plateforme Livv ?

Dans vos bureaux ou en visio, nos équipes s'adaptent à vos besoins. Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

Prendre RDV pour une démo

Vous souhaitez bénéficier d'une démonstration de la plateforme Livv.eu ?

Dans vos bureaux ou en visio, nos équipes s'adaptent à vos besoins.

Accédez à toute l'intelligence du droit des affaires

Inscrivez-vous gratuitement sur Livv et bénéficiez de notre expertise en droit des affaires.

Essayer gratuitement pendant 15 jours
Élément décoratif accompagnant un texte descriptif Livv.

Inscrivez-vous à la newsletter Livv

et recevez chaque semaine des informations exclusives en droit des affaires