Une décision contraignante pour Google
Le 7 octobre 2024, un juge fédéral californien a imposé à Google de permettre l'accès à des boutiques d'applications concurrentes sur son système Android. La firme californienne, jusqu'alors dominante sur le marché des applications pour Android via son Play Store, se voit ainsi contrainte d’ouvrir sa plateforme à la concurrence.
Google dispose à cet égard de huit mois – jusqu’à début juillet 2025 – pour se mettre en conformité avec la décision américaine et permettre le téléchargement de boutiques d’applications tierces. Il est prévu que cette ouverture dure trois ans, c’est-à-dire que les développeurs, les opérateurs et les fabricants de smartphones auront trois années pour :
"bâtir un écosystème avec une taille suffisante pour que Google ne puisse plus l’arrêter."
Cette décision représente une avancée significative dans la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles dans le secteur technologique/numérique.
Cependant, le groupe a d’ores et déjà indiqué qu'il avait l'intention d’interjeter appel.
Les répercussions attendues pour Google et les développeurs
Par cette décision, le modèle économique lucratif de Google pourrait être remis en question, car il ne pourra pas prélever une commission sur les revenus réalisés par les boutiques d’application concurrentes, ni imposer le lancement ou l’exclusivité d’une application via Play Store.
En outre, les développeurs d’applications auront la possibilité de proposer leurs produits via des plateformes alternatives, ce qui pourrait entraîner une baisse des tarifs au profit du consommateur.
Par ailleurs, les contrats prévoyant l'installation par défaut de Google Play Store sur les smartphones moyennant rémunération ont été prohibés par la décision d’espèce.
Au regard du jugement rendu, le directeur général d'Epic Games, l'éditeur de jeux vidéo à l'origine de la procédure, a ainsi annoncé le lancement prochain de sa boutique d'applications aux États-Unis.
Inscrivez-vous à la newsletter Livv
et recevez chaque semaine des informations exclusives en droit des affaires. En savoir plus
Les implications quant à la sécurité des consommateurs
Si cette décision est appréhendée positivement par Epic Games, elle présente, selon Google, des risques défavorables aux consommateurs, notamment en matière de protection des données et sécurité des utilisateurs.
Les nouvelles boutiques risquent de ne pas pouvoir garantir un niveau de protection similaire à celle prévue par Play Store pour maintenir la confiance des utilisateurs.
Une tendance à l’ouverture à la concurrence sur les marchés numériques
Cette décision s’inscrit dans un contexte plus large de régulation accrue des grandes entreprises technologiques. En effet, le DMA (Digital Markets Act) adopté en Union européenne impose aux leaders du numérique d’ouvrir leurs plateformes à la concurrence.
Le jugement rendu par le juge californien pourrait inspirer d’autres pays à suivre la même voie, accélérant ainsi la remise en question du modèle économique des géants du numérique.