Frais VGA

Droit européen des affaires

Lorsque l'utilisation du prix de vente intérieur s'avère impossible pour calculer la valeur normale, la Commission recourt, en application de l'article 2, paragraphe 3, du règlement antidumping, à la méthode de la valeur construite, qui consiste à établir la valeur normale sur d'autres bases : la valeur normale est alors construite sur la base du coût de production dans le pays d'origine, majoré d'un montant raisonnable pour les frais de vente, les dépenses administratives et autres frais généraux (frais VGA) et d'une marge bénéficiaire raisonnable ou sur la base des prix à l'exportation, pratiqués au cours d'opérations commerciales normales, vers un pays tiers approprié, à condition que ces prix soient représentatifs (Règl. 2016/1036, art. 2, paragr. 3).

Il découle de ce texte que seuls les frais qui concernent des activités opérationnelles liées à la production et à la vente du produit concerné doivent être inclus dans le calcul de la valeur normale construite. Il en est ainsi des frais de publicité, de livraison, ou du droit à l'importation de 35 % sur la valeur des pièces importées qui aurait été inclus dans les coûts de fabrication, mais pas des frais déjà couverts par le coût des matières premières. Les frais de vente, dépenses administratives et autres frais généraux encourus pour les ventes du produit concerné sur le marché intérieur du pays exportateur sont en principe calculés à partir de données réelles concernant la production et les ventes du produit similaire au cours d'opérations commerciales normales.

Lorsque le calcul est impossible sur cette base, il peut s'effectuer sur les trois bases suivantes (Règl. 2016/1036, art. 2, paragr. 6) :

Les méthodes de calcul s'appliquent dans l'ordre de présentation du texte.

Droit européen des affaires

Vous êtes juriste d'entreprise ?

Demande d'accès juristes d'entreprise