Marché émergent

 

Droit européen de la concurrence

Le marché émergent se caractérise par une économie en développement rapide dont l'évolution n'est pas exempte de risques et de déséquilibres. Il s'agit souvent de marchés récemment ouvert à la concurrence sur lesquels se développent de nouveaux produits dans un contexte d'incertitude ou d'instabilité. Parce qu'elle est un indice de mesure de la concurrence potentielle, l'élasticité de l'offre revêt un intérêt particulier dans le cas d'un marché émergent.

La Commission considère que la détention par un opérateur de plus de 50-60 % de part de marché constitue seulement un indice de position dominante lorsque le marché, bien que se situant à un stade plus avancé que celui de la pure expérimentation commerciale ou technique, est émergent. Le fait que le marché soit émergent n'empêche toutefois pas la constatation d'une pratique de prix prédateurs dans la mesure où l'objectif de rentabilité rapide est réalisable, malgré le caractère nouveau des produits en cause et dès lors qu'il existe un lien de connexité avec un marché en pleine maturité tel que celui du secteur des télécommunications, en phase de libéralisation, et qui présente des risques d'effet de levier.

Flèche en arrière
Retour vers tous les termes du glossaire

Vous souhaitez bénéficier d'une démonstration de la plateforme Livv ?

Dans vos bureaux ou en visio, nos équipes s'adaptent à vos besoins. Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

Prendre RDV pour une démo

Vous souhaitez bénéficier d'une démonstration de la plateforme Livv.eu ?

Dans vos bureaux ou en visio, nos équipes s'adaptent à vos besoins.

Accédez à la connaissance du droit des affaires en quelques clics

Inscrivez-vous gratuitement sur Livv et bénéficiez de notre expertise en droit des affaires.

Essayer gratuitement pendant 15 jours
Élément décoratif accompagnant un texte descriptif Livv.

Inscrivez-vous à la newsletter Livv

et recevez chaque semaine des informations exclusives en droit des affaires