Cette opération, qui rassemble deux acteurs majeurs des technologies de l’information, a fait l’objet d’une enquête par la Direction générale de la concurrence et doit permettre à HPE d'accélérer dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA).
Les entreprises concernées par l’opération
Hewlett Packard Enterprise (HPE) est une entreprise informatique dont le siège social est situé aux Etats-Unis. Elle propose une large gamme de produits et de services allant du calcul au stockage dans le cloud, la mise en réseau, le calcul à haute performance et l'intelligence artificielle ainsi que les logiciels.
Juniper, entreprise également située aux Etats-Unis, est spécialisée dans les solutions de mise en réseau, de sécurité et d’autres solutions (matériels et logiciels) qu’elle vend à des clients dans le monde entier et notamment dans l’EEE.
Les différents marchés concernés par l’acquisition de Juniper par HPE
La Commission a analysé l’incidence de cette opération sur les différents marchés concernés:
- le marché mondial de la fourniture d'équipements pour réseaux locaux sans fil (ou WLAN pour Wireless Local Area Network) ;
- le marché mondial de la fourniture de points d'accès sans fil (ou WAP pour Wireless Access Point) ;
- le marché à l'échelle de l'EEE de la fourniture de commutateurs de campus Ethernet ;
- le marché mondial de la fourniture de commutateurs de centre de données.
Elle a conclu, après analyse, que :
« l'opération ne poserait aucun problème de concurrence au sein de l'Espace économique européen ».
Les raisons de l’autorisation
Les raisons données par la Commission pour autoriser cette opération sont multiples.
Elle différencie, tout d’abord,
- les chevauchements horizontaux entre les activités des entreprises sur le marché des équipements WLAN, des WAP et des commutateurs de campus Ethernet et
- les liens congloméraux entre les commutateurs de Juniper et les activités de HPE sur les marchés mondiaux de la fourniture de systèmes de calcul à haute performance (CHP), d'une part, et les serveurs de moyenne gamme d’autre part.
Inscrivez-vous à la newsletter Livv
et recevez chaque semaine des informations exclusives en droit des affaires. En savoir plus
Le marché des équipements WLAN, des WAP et des commutateurs de campus Ethernet
La Commission a constaté que, dans l'EEE, la nouvelle entité aurait un pouvoir de marché modéré et que les deux parties à l’opération ne sont pas des concurrents proches.
Elle constaté également le maintien d’une concurrence effective. La présence de nombreux acteurs sur les marchés concernés, ainsi que le pouvoir de négociation de grands clients, limitent le risque d’un renforcement du pouvoir de marché de la part de la nouvelle entité.
Les clients sont également capables de réagir en cas d’augmentation des prix des équipements WLAN et des commutateurs de campus Ethernet.
Les marchés mondiaux de la fourniture de systèmes de calcul à haute performance (CHP) et les serveurs de moyenne gamme
Absence de risque de ventes liées
La Commission a écarté le risque de pratiques anticoncurrentielles de vente groupée ou liée, où HPE pourrait imposer ses commutateurs de centre de données en tant qu’offre groupée avec ses serveurs étant donné que l’entité issue de la concentration n’aura pas un pouvoir de marché suffisant sur lesdits marchés.
En outre, les cycles d’achat des clients sont différents en fonction de chaque produit. L’entité ne pourrait ainsi obtenir aucun avantage concurrentiel significatif en proposant ses commutateurs de centre de données en tant qu’offre groupée avec les serveurs HPE ou les systèmes CHP de HPE.
Par ailleurs, les concurrents actifs sur les marchés pourraient aisément reproduire ainsi que concurrencer tout produit lié ou groupé.
L’opération en question a donc été autorisée sans condition par la Commission et HPE a l’occasion d'accélérer dans le domaine de l’IA.
En effet, dans un communiqué commun de janvier 2024, les sociétés avaient expliqué que :
“L'explosion de l'IA et de l'informatique à distance fait croître la demande de solutions technologiques qui connectent, protègent et analysent les données des entreprises, du cloud à la gestion de proximité (edge computing).”