Nouveauté (brevets)

Propriété industrielle

Pour être brevetable, une invention doit être nouvelle, c’est-à-dire ne pas être comprise dans l'état de la technique (art. L. 611-11 CPI) au moment où sa protection est demandée. Tout ce qui a été rendu accessible au public avant la date de dépôt de la demande de brevet par une description orale ou écrite, un usage ou tout autre moyen appartient à l’état de la technique (art. L. 611-11, al. 2, CPI). Il inclut notamment le contenu de demandes de brevet français et de brevet européen ou international désignant la France, déposées antérieurement à la date de dépôt du brevet en cause et qui n'ont été publiées qu'à cette date ou à une date postérieure (art. L. 611-11, al. 3, CPI). Une demande de brevet doit, sauf exception, donner lieu à l’établissement d’un rapport de recherche sur les éléments de l’état de la technique qui peuvent être pris en considération pour apprécier la brevetabilité de l’invention (art. L. 612-14 CPI).

Pour relever de l'état de la technique, l’invention doit avoir été portée à la connaissance du public d’une manière suffisante pour qu'il puisse la comprendre et détenir les informations d'ordre technique nécessaires à sa réalisation. La divulgation implique que l'information soit accessible au public sans violation des droits d'un tiers.

Enfin, la nouveauté présente un caractère absolu dans le temps et dans l'espace : elle est détruite dès lors que la divulgation est intervenue avant le dépôt de la demande de brevet, dans quelque pays que ce soit.

Vous souhaitez bénéficier d'une démonstration de la plateforme Livv ?

Dans vos bureaux ou en visio, nos équipes s'adaptent à vos besoins. Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

Prendre RDV pour une démo

Propriété industrielle

Élément décoratif accompagnant un texte descriptif Livv.

Inscrivez-vous à la newsletter Livv

et recevez chaque semaine des informations exclusives en droit des affaires. En savoir plus

Accédez à toute l'intelligence du droit des affaires

Inscrivez-vous gratuitement sur Livv et bénéficiez de notre expertise en droit des affaires.

Essayer gratuitement Livv

Vous souhaitez bénéficier d'une démonstration de la plateforme Livv.eu ?

Dans vos bureaux ou en visio, nos équipes s'adaptent à vos besoins.