Économies d'échelle

 

Droit européen de la concurrence

Des économies d'échelle sont possibles lorsqu'un accroissement de l'échelle génère une diminution des coûts unitaires moyens. Elles sont susceptibles, que la concentration soit horizontale ou non-horizontale, de rendre l'entrée sur le marché peu profitable (en particulier en réduisant fortement les perspectives de recettes), sauf si le nouvel entrant peut conquérir des parts de marché suffisamment importantes. En effet, le verrouillage de la clientèle peut provoquer une hausse des prix des intrants s'il existe des économies d'échelle importantes sur le marché des intrants. De même, les effets de verrouillage résultant des ventes groupées ou liées sont susceptibles de se faire sentir davantage dans les secteurs où il existe des économies d'échelle et dont la structure de la demande à un moment déterminé a un impact dynamique sur les conditions d'approvisionnement sur le marché pour le futur.

Toutefois, les économies d'échelle peuvent caractériser des gains d'efficacité susceptibles de compenser les effets anticoncurrentiels de l'opération. Ainsi, une concentration horizontale, bien qu'elle réduise le nombre d'entreprises présentes sur le marché, et facilite la collusion et l'interdépendance oligopolistique, permet aussi à l'entreprise initiatrice d'atteindre plus rapidement une taille optimale et de réaliser des économies d'échelle, lesquelles pourront ensuite être répercutées sur les consommateurs. Une concentration verticale ou conglomérale, si elle est susceptible d'éliminer des concurrents à chacun des stades du processus économique et de réduire ou supprimer toute concurrence potentielle, permet aux parties d'économiser des coûts de transaction et d'améliorer la recherche ou de financer leurs activités sur des marchés voisins.

Flèche en arrière
Retour vers tous les termes du glossaire

Vous souhaitez bénéficier d'une démonstration de la plateforme Livv ?

Dans vos bureaux ou en visio, nos équipes s'adaptent à vos besoins. Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

Prendre RDV pour une démo

Vous souhaitez bénéficier d'une démonstration de la plateforme Livv.eu ?

Dans vos bureaux ou en visio, nos équipes s'adaptent à vos besoins.

Accédez à la connaissance du droit des affaires en quelques clics

Inscrivez-vous gratuitement sur Livv et bénéficiez de notre expertise en droit des affaires.

Essayer gratuitement pendant 15 jours
Élément décoratif accompagnant un texte descriptif Livv.

Inscrivez-vous à la newsletter Livv

et recevez chaque semaine des informations exclusives en droit des affaires