Indice IHH

 

Droit français de la concurrence

L'indice de Herfindahl-Hirschmann (IHH) est égal à la somme des carrés des parts de marché de chacune des entreprises présentes sur le marché. Il varie entre 0 (marché atomistique) et 10 000 (monopole pur). Le delta, c'est-à-dire la variation de l'IHH, est un indicateur utile sur la modification du degré de concentration qui résultera directement de l'opération.

Dans ses lignes directrices révisées relatives au contrôle des concentrations, l'Autorité de la concurrence tient compte du degré de concentration du marché sur lequel l'opération intervient, qui, conjointement aux parts de marché, lui permet de conduire une analyse préliminaire. À l'instar de la Commission, elle estime qu'il est peu probable qu'une concentration horizontale soulève des questions de concurrence sur un marché dont l'IHH est inférieur à 1000 ou compris entre 1000 ou 2000 avec un delta inférieur à 250, ou supérieur à 2000 avec un delta inférieur à 150. Il en va de même, en cas de concentration verticale ou conglomérale, lorsque l'IHH à l'issue de l'opération est inférieur à 2000.

Flèche en arrière
Retour vers tous les termes du glossaire

Vous souhaitez bénéficier d'une démonstration de la plateforme Livv ?

Dans vos bureaux ou en visio, nos équipes s'adaptent à vos besoins. Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

Prendre RDV pour une démo

Vous souhaitez bénéficier d'une démonstration de la plateforme Livv.eu ?

Dans vos bureaux ou en visio, nos équipes s'adaptent à vos besoins.

Accédez à la connaissance du droit des affaires en quelques clics

Inscrivez-vous gratuitement sur Livv et bénéficiez de notre expertise en droit des affaires.

Essayer gratuitement pendant 15 jours
Élément décoratif accompagnant un texte descriptif Livv.

Inscrivez-vous à la newsletter Livv

et recevez chaque semaine des informations exclusives en droit des affaires