Cette initiative vise à analyser le fonctionnement concurrentiel du marché et les relations entre les différents acteurs, notamment les influenceurs, les agences et les plateformes de partage.
Un secteur en plein essor sous la loupe de l’ADLC
La création de contenu vidéo en ligne a connu une expansion fulgurante depuis la fin des années 2000, et s’est structurée et professionnalisée. L’Autorité souligne également que :
« l’accès à une rémunération (via la monétisation des vidéos ou les partenariats commerciaux) a transformé cette activité en une véritable activité économique au sens du droit de la concurrence ».
Une consultation en deux volets
Cette consultation publique s’articule autour de deux axes principaux.
L’analyse de la concurrence entre les créateurs de contenu vidéo en ligne
- Une étude de l’intensité et de la substituabilité de la demande du public vis-à-vis des contenus vidéos.
- Une prise en compte des plateformes de partage qui serait de nature à affecter le fonctionnement de la concurrence entre les contenus produits par les vidéastes (référencements, recommandations de vidéos, etc).
- Un examen du fonctionnement de la concurrence entre les agences de créateurs de contenu en France car beaucoup de créateurs de contenu font aujourd’hui appel à des agences pour gérer la partie administrative de leur marque.
L’évaluation des relations entre les acteurs du marché
Ce second volet portera sur une évaluation des relations entre les créateurs de contenu, les agences de créateurs et les plateformes de partage de contenu vidéo (Youtube, Twitch, Dailymotion, TikTok…).
Inscrivez-vous à la newsletter Livv
et recevez chaque semaine des informations exclusives en droit des affaires. En savoir plus
Un avis attendu pour 2025
L’Autorité de la concurrence a indiqué qu’elle rendra son avis sur le secteur de la création de contenu vidéo d’ici 2025. Cette consultation publique est également ouverte à tous les acteurs du marché (créateurs de contenu, plateformes de partage, agences de créateurs, sponsors, annonceurs publicitaires, etc.).
Cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions menées par l’Autorité de la concurrence en matière de nouvelles technologies et de numérique, notamment concernant le cloud, les bornes de recharge pour véhicules électriques ou l’intelligence artificielle générative.
La consultation publique est ouverte à tous les acteurs concernés et les contributions peuvent être soumises jusqu’au 15 septembre 2024.
Ces parties prenantes peuvent participer à la consultation en envoyant leur contribution à l’adresse suivante : avis.creationdecontenu@autoritedelaconcurrence.fr.